Ministère de la Justice

Passeport pour la Majorité et pour une citoyenneté active

IMPRIMER
la page

Avant propos

Avant la Révolution Française, les filles étaient majeures à 25 ans et les garçons à 30 ans.
Depuis 1974, on est majeur à 18 ans (article 498 du Code Civil).

Vous venez d’avoir 18 ans ;  vous êtes désormais un citoyen à part entière.

Vous allez disposer d'un certain nombre de droits qui sont indissociables des devoirs que nous impose la vie en démocratie : droit de vote, droit de fonder une famille, droit au travail, droits personnels, droits économiques...

Notre Société est fondée sur le principe que "nul n'est censé ignorer la loi" : ce passeport pour une CITOYENNETE ACTIVE vous est offert afin de vous donner de justes repères sur vos DROITS et vos DEVOIRS.

Vous y trouverez également des conseils pratiques et des renseignements précieux pour effectuer toutes les démarches nécessaires dès votre majorité.

Puisse ce guide vous aider à comprendre, aujourd'hui et demain, le sens des règles sociales et à rendre plus pleine et plus riche votre vie citoyenne.

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit d'Indre-et-Loire est heureux de le mettre aujourd’hui à votre disposition avec l'aimable autorisation du Conseil Départemental de l'Accès au Droit de Loir et Cher.

Sommaire

Les droits et les devoirs politiques

Le droit et les devoirs de la nationalité

Le droit et les devoirs de la responsabilité

Les droits et  les devoirs civils

 

 

CDAD 37 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ACCÈS AU DROIT D'INDRE ET LOIRE

Tribunal de Grande Instance - Palais de Justice - 2 place Jean Jaurès - 37000 TOURS - contact@cdad37.fr - mentions légales