Nos actions

Au titre de la sensibilisation à l’accès au droit, le CDAD37 organise et participe à différentes actions à destination des particuliers et professionnels. Toutes ces actions sont d’accès libre et nécessitent uniquement une inscription préalable.

Accès aux droits juridiques – Accès aux droits juridiques –Conférence débat annuelle – Journée nationale de l’accès au droit – Ode à la justice – Passeport EducDroit –Accès aux droits juridiques – Accès aux droits juridiques –Conférence débat annuelle – Journée nationale de l’accès au droit – Ode à la justice – Passeport EducDroit –

Nos actions récurrentes

Cette action de sensibilisation, mise en œuvre par le CDAD37, France Victimes 37 et le CIDFF, vise à présenter les missions respectives de chaque structure afin de faciliter l’identification des partenaires, de préciser leurs modalités de contact et de valoriser les relais existants entre elles. Destinée aux professionnels des territoires, cette intervention est programmée une à deux fois par an.

Au-delà des actions récurrentes de sensibilisation, le CDAD37 peut intervenir sur une thématique spécifique à la demande.

A titre d’exemple, le CDAD37 est intervenu au sein de CHU et communautés de communes pour présenter les mesures de protection à l’égard des personnes vulnérables.

Aussi, le CDAD37 intervient en matière de sensibilisation sur les violences conjugales.

Depuis 2011, le CDAD37 organise chaque année une conférence-débat sur un sujet d’actualité réunissant ses partenaires. Ce rendez-vous vise à sensibiliser le public, en particulier les travailleurs sociaux, aux enjeux spécifiques et à leur fournir des outils concrets.

Parmi les thèmes abordés figurent notamment : la médecine et le droit, la protection des personnes vulnérables (adultes et mineurs), la politique de l’amiable, ou encore les violences conjugales.

L’organisation et la participation du CDAD 37, en partenariat avec les CDAD 41 et 45, à la Journée nationale de l’accès au droit (JNAD) s’inscrivent dans le cadre de la valorisation des dispositifs et lieux d’aide à l’accès au droit accessibles aux usagers du service public de la justice.

Cet événement annuel rappelle que toute personne présente sur le territoire français, indépendamment de ses revenus, de son lieu de résidence, de son âge, de son sexe ou de sa nationalité, peut bénéficier gratuitement d’informations sur ses droits et obligations et être accompagnée dans ses démarches juridiques. Chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées sur l’ensemble du territoire dans le but de promouvoir la politique publique d’aide à l’accès au droit, sous la forme de colloques, débats, expositions, projections de films, portes ouvertes, entre autres.

Le projet Ode à la justice vise à sensibiliser les élèves au fonctionnement de la justice et à ses acteurs par la création de productions poétiques. Inscrit dans l’Enseignement Moral et Civique du cycle 3, il encourage le respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs républicaines, ainsi que la construction d’une culture civique. L’objectif est aussi d’informer les citoyens sur l’accès au droit et les dispositifs existants. Éduquer les enfants, futurs citoyens, aux valeurs républicaines et à l’institution judiciaire est fondamental pour leur développement.

Ce projet invite les élèves à approfondir leur réflexion sur la justice à travers l’écriture poétique. Par petits groupes ou en binômes, ils rédigent un texte libre sur le thème de la justice, en utilisant des mots choisis ensemble en classe. La poésie devient alors un outil permettant une démarche réflexive ouverte à l’altérité, une valeur essentielle à la justice.

Le passeport Educdroit, obtenu après six heures de cours en classe de 4/3ème et des travaux sur le cycle 4 d’EMC, permet d’évaluer les connaissances juridiques des élèves. Il s’articule autour de thématiques imposées telles que le harcèlement et aborde trois thèmes principaux : la définition du droit et ses fonctions, les droits et obligations individuels, et le fonctionnement de la justice française. Lors de la troisième séance (2h), le CDAD37 analyse un cas pratique avec les élèves pour expliquer la procédure pénale et les principes de la justice en France.