Conférence-débat

Accès aux droits juridiques – Accès aux droits juridiques –Conférence débat annuelle – Journée nationale de l’accès au droit – Ode à la justice – Passeport EducDroit –Accès aux droits juridiques – Accès aux droits juridiques –Conférence débat annuelle – Journée nationale de l’accès au droit – Ode à la justice – Passeport EducDroit –

2025 – La justice autrement : conciliation, médiation et solution amiable

Le mercredi 10 décembre 2025, s’est tenue la conférence débat annuelle organisée par le conseil départemental de l’accès au droit d’Indre-et-Loire (CDAD37) sur le thème de la politique de l’amiable.

Cet évènement s’est déroulé au sein du Centre de Vie du Sanitas à Tours et a débuté par une introduction de la présidente du tribunal judiciaire, madame Bruère, en sa qualité de présidente du CDAD37. Après avoir rappelé le rôle du CDAD37, elle a présenté la politique de l’amiable rappelant que les mesures alternatives de règlement des différends sont ancrées dans le paysage juridique mais connaissent un essor ces dernières années surtout depuis le décret de 2025 qui fait de l’amiable le principe et du contentieux l’exception.

Madame Belouard, vice-présidente du tribunal judiciaire a mis en avant les avantages des mesures amiables pour les parties par rapport à un procès : maîtrise de l’aléa, du temps, du coût. Elle a poursuivi en expliquant les points communs et les différences entre la conciliation et la médiation avant de laisser place aux autres participants pour expliquer les missions de chacun.

Sont ainsi intervenus, Maître Desnos, avocat au Barreau de Tours, pour présenter le rôle de l’avocat dans la procédure amiable. Puis Monsieur Martin, conciliateur de justice, qui a exposé ses missions. Enfin différents médiateurs se sont succédés, maître Verhee, présidente du centre de médiation des notaires du Val de Loire, pour expliquer la médiation de manière générale. Mesdames Aubert-Sarr et Lespagnol de l’association médiation et parentalité 37 pour parler de la médiation familiale. Monsieur Deshaye, médiateur du Conseil départemental d’Indre-et-Loire a exposé son rôle. Madame le Bihan-Pizani, présidente de l’association Médiation Centre Loire, a terminé par la présentation de son association.

Un échange avec le public a clôturé l’évènement qui a rencontré un fort succès.


Liens utiles : Liste non-exhaustive des médiateurs locaux et nationaux